par hasard

poèmes de Ramona Badescu, illustrations de Benoît Guillaume
traduit en arabe par Nada Issa

ce recueil a été créé en résidence artistique à Dar Ben Jelloun, Tétouan, en mai 2018. Par hasard, Ramona Badescu et Benoît Guillaume ont choisi des lieux et des moments où ils se sont arrêtés ensemble, l’une écrivant, l’autre dessinant ce qui se déroulait devant eux. un concert de musique où chante Oum Kalsoum pa dim da da da daaaa, un cortège funéraire passe devant la terrasse du café touristes, l’orage menace, un chat dort près du four à pain…
les poèmes répondent aux dessins qui parlent aux poèmes, par hasard.

32 pages, 17x22 cm, éditions le port a jauni 



lecture
musicale
et dessinée






Lecture par l'autrice Ramona Badescu de l'ensemble des textes qui composent le livre « Par hasard », ainsi qu'un corpus de textes inédits écrits pendant la même période en résidence à Tétouan -Maroc-
Les peintures sont réalisées en direct, par Benoît Guillaume et offrent une variation inédite aux images du livre. Captée par une caméra, l'image est projetée sur écran.
La musique est une création originale interprétée en direct par le musicien-compositeur Gildas Etevenard au gardon, tom basse, caisse claire et basse électrique –instruments susceptibles d'évoluer selon les lieux-

Durée : 45 à 50 minutes

La lecture a été créée à l’occasion du festival Oh les beaux jours, à Marseille en 2019, jouée au festival Passeurs d’humanité dans la vallée de la roya, au salon du livre jeunesse de Montreuil, au festival Laterna Magica à Marseille, au centre culturel La charité, Carpentras, à la médiathèque de Malaucène.






enregistrement sonore

à écouter sur le site du port a jauni

© Le port a jauni / Catherine Vincent, 2019
enregistrement : Vincent Commaret
création musicale et mixage : Gildas Etevenard
lecture en français : Ramona Badescu | lecture en arabe : Hala Omrane